2 parcs nationaux à découvrir absolument en Scandinavie

Les paysages de la Scandinavie ont toujours été une source d’inspiration foisonnante. Avec ses pays qui bénéficient d’une faune et d’une nature sauvage exceptionnelles protégées dans des parcs nationaux, de nombreux visiteurs y viennent pour l'exploration au cours d'une randonnée. Dans cet article, vous découvrirez deux incontournables d'entre eux. L'un en Suède et le second en Norvège.

Le parc national de Muddus, le parc le plus vaste de la Suède

Le parc national de Muddus est un immense parc national forestier quasiment intact, loin de l'agitation et de l’industrialisation des villes. Le complexe est jalonné de quelques petits sommets sur ses frontières. Comme bien d’autres sites suédois, le parc est classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Pour le rejoindre, il faut aller à l'extrême nord, au cœur de la région de la Laponie. Il se trouve dans le comté de Norrbotten, entre les communes de Jokkmokk et Gällivare.

En fait, c'est une vaste plaine de 511,4 km² de superficie constituée d'un réseau de tourbières, de forêt boréale essentiellement vierge, de pins géants âgés de plus 700 ans, de coins marécageux, de rivières, de lacs, de gorges, de chutes d’eau spectaculaires et de ravins profonds. De plus, la faune et la flore y sont variées compte tenu de sa latitude, avec en particulier une riche avifaune au niveau des tourbières.

Lors de ce voyage en Scandinavie , vous aurez alors l’occasion de découvrir ces paysages nordiques époustouflants et de tester vos capacités de survie en pratiquant la randonnée sur les sentiers balisés. N'oubliez pas les sacs à dos chargés de nourriture et d'eau, les chaussures de marche, les vêtements chauds, les tentes, les duvets, les matelas, etc. Toutefois, de petites cabanes sont proposées en permanence aux randonneurs pour se reposer. Par ailleurs, toujours dans le parc, vous aurez également la chance de faire connaissance avec le peuple indigène de la Laponie, les Samis et leurs troupeaux de rennes.

Le parc national de Lomsdal-Visten, un important sanctuaire sauvage de la Norvège

Beaucoup de parcs nationaux et domaines protégés sont dispersés dans le Royaume de Norvège. Dans ce pays d'Europe du Nord situé à l'extrémité de la péninsule scandinave, il y a en effet assez de place pour accueillir toujours plus de visiteurs curieux d’admirer la beauté intarissable des parcs nationaux. Si vous vous trouvez par exemple dans le comté de Nordland, dans le Helgeland, vous pourrez rejoindre le parc national de Lomsdal-Visten.

Sur place, vous pourrez opter pour des randonnées à travers les vastes forêts, les larges vallées luxuriantes, les hautes montagnes alpines, les grottes de karst calcaire, le réseau de lacs et rivières, les cascades, les fjords étroits et les zones côtières vierges. Tous ces paysages variés et magnifiques animent cette région préservée. Le parc offre des sentiers balisés de cairns, ainsi que des refuges et gîtes d'étape adaptés aux randonneurs itinérants.

Cependant, pour de longues randonnées dans ce domaine sauvage, il est conseillé d'apporter une tente, une carte du parc et une boussole. Des infrastructures pour les activités de plein air y sont aussi présentes. Vous pourrez par exemple pratiquer la chasse ou la pêche au saumon dans les environs. Toutefois, ne laissez aucun déchet derrière vous pour le respect de l'environnement.