Edo Tokyo Museum

Il existe une multitude de musées au Japon, et ces établissements font partie des endroits les plus appréciés des visiteurs du pays. La majorité d'entre eux sont spécialisés dans un domaine précis, alors vous devez le choisir selon vos centres d'intérêt. Pour vous aider dans votre sélection, vous pouvez prendre en considération ces trois musées qui font partie des meilleurs de tout l'archipel nippon.

Le musée d’Edo-Tokyo

Vu de l'extérieur, le musée d'Edo-Tokyo ressemble aux nombreux bâtiments de la capitale japonaise : un édifice à l'architecture contemporaine. Cependant, lorsque vous y entrez, vous serez saisi par le contraste. En effet, il met en scène la Tokyo du passé, à l'époque où elle a été nommée Edo. Vous serez alors comme transporté dans une autre époque et dans un autre monde. Qui plus est, la lumière tamisée ne fait que renforcer la perte de repère parmi les costumes, les objets ainsi que les constructions d'antan. Beaucoup de choses qui y sont exposées sont de taille grandeur nature. Par ailleurs, même si les maquettes sont en quelque sorte moins impressionnantes, elles sont très réalistes et vous donnent une idée assez précise de l'agencement géographique de certains quartiers dans le passé.

Le musée en plein air de Hakone

Ouvert en 1969, le musée Chôkoku No Mori est le premier musée en plein air du pays des samouraïs. Vous serez déjà charmé par le cadre dans lequel il se trouve. Le musée est installé sur une colline verdoyante et vous ne manquerez pas d'apprécier les vallées et les montagnes majestueuses qui se trouvent au loin. Cela vous donne un sentiment de bien-être qui, il faut le dire, est bien opportun pour mieux apprécier les œuvres artistiques présentées dans le musée. Lors de votre voyage au Japon, vous pourrez admirer une centaine de sculptures. Les plus connues d'entre elles se trouvent sur la place centrale, mais vous en trouverez aussi d'autres dans les divers recoins du musée. Mais le Chôkoku No Mori bijutsukan propose aussi des expositions intramuros. Avec entre autres les réalisations d'Alberto Giacometti, Pablo Picasso, ainsi que d'autres artistes qui se sont rendus maitres dans l'art de la sculpture, la peinture, le dessin, ou encore la poterie

Le musée Ghibli

Un passage au pays des mangas est aussi l'occasion de s'émerveiller devant les travaux de l'un des plus emblématiques maitres japonais de l'animation, Hayao Miyazaki. Ce dernier est notamment célèbre pour des animes tels que « Kiki la petite sorcière », « Le Voyage de Chihiro », « Mon voisin Totoro », « Princesse Mononoké », ou encore « Ponyo sur la falaise ». On vous conseillera alors de vous rendre au musée Ghibli, à l'ouest du Grand Tokyo, à Mitaka.

Vous serez captivé par ce lieu enchanteur créé par Hayao Miyazaki. Ce maitre de l'anime a lui-même conçu le parcours du musée. Vous y verrez entre autres les personnages de l'univers fantastique de Hayao Miyazaki. Mais aussi différents objets rappelant les films d'animation réalisés par le maitre.